Mise en ligne en Mars 2007
 
 
Document
diffusé
sous licence
"GNU / FDL"
attribution,
pas d'usage
commercial,
pas de
modification
Copyleft 2007
 
Le procès Mindin - Alternantes
.... / .... dans les mêmes structures et le même lieu des adultes et des jeunes enfants
« ce qui est totalement illégal et très dangereux, mentionne le président,
quand on sait les violences sexuelles ou autres qu'une telle cohabitation peut générer. » ..... /....
... / ..... assurer pour les résidents une prise en charge correcte et digne ..... /....

Journal Ouest-France du samedi 27 avril 2002
Edition : Nantes vignobles - Rubriques : Saint-Brévin-les-Pins

Mindin : pour l'ouverture d'une structure destinée aux adultes

Afin d'expliquer et de résoudre au plus vite la situation inextricable dans laquelle se trouvent des résidents adultes maintenus dans des structures pour enfants et celle des enfants mélangés aux adultes, une délégation de familles et de personnels a été reçu par le sous-préfet de Saint-Nazaire, M. Videlaine .

À la demande de l'association des familles des résidents des établissements de Mindin (Afrem) et du personnel Force ouvrière, une délégation de familles et du personnel de l'établissement public pour enfants handicapés (EPEH) a été reçu par le sous-préfet pour évoquer la situation des résidents adultes maintenus au titre de l'amendement Creton dans cet établissement agréé pour l'accueil d'enfants handicapés. « Actuellement, constate le président de l'Afrem, 23 résidents de plus de 20 ans sont dans ce cas et ils seront plus de 50 en 2005. Les conséquences sont très graves et les solutions à apporter très urgentes. »

La délégation a mis l'accent, d'une part sur le fait qu'aucun projet de vie à long terme ne peut être envisagé pour ces résidents dont on ne connaît pas les structures où ils seront accueillis, et d'autre part que le personnel ne peut accueillir de la même façon dans les mêmes structures et le même lieu des adultes et des jeunes enfants « ce qui est totalement illégal et très dangereux, mentionne le président, quand on sait les violences sexuelles ou autres qu'une telle cohabitation peut générer. »

Familles et personnels ont également mis en exergue que l'avenir même de l'établissement est en cause car il se transforme inéluctablement en établissement pour adultes dans des structures prévues pour des enfants. Ils ont expliqué au sous-préfet combien les familles en attente de places souvent désemparées et obligées de maintenir à domicile des enfants lourdement handicapés, sont désespérées et vivent des situations dramatiques alors que des places existent pour eux.

La délégation a demandé à M. Videlaine de transmettre aux autorités de l'Etat une demande d'ouverture urgente de structures pour adultes afin d'assurer pour les résidents relevant de l'amendement Creton et les jeunes en attente de places, une prise en charge correcte et digne.