Mise en ligne en Mars 2007
 
 
Document
diffusé
sous licence
"GNU / FDL"
attribution,
pas d'usage
commercial,
pas de
modification
Copyleft 2007
 
Le procès Mindin - Alternantes
La circulation sur le pont de Saint-Nazaire a été perturbée, vendredi après-midi.
Les personnels et les familles de résidents de l'établissement public médico-social de Mindin
... / ... " une qualité de prise en charge minimale et le mal-être des résidents " ... / ....
... / .... une situation qui engendre des dysfonctionnements et des actes de violence dont les résidents sont les victimes .... / ....

Journal Ouest-France du samedi 5 mai 2001
Edition : - Rubriques :

387 adultes handicapés sont hébergés à Saint-Brévin " L'alerte " des personnels de Mindin La circulation sur le pont de Saint-Nazaire a été perturbée, vendredi après-midi. Les personnels et les familles de résidents de l'établissement public médico-social de Mindin, à Saint-Brévin, entendaient ainsi protester contre le manque de moyens.

Quelque 80 personnes ont partiellement bloqué le trafic, entre 14 h et 15 h, dans le sens Saint-Brévin-Saint-Nazaire. Elles voulaient attirer l'attention du public et des autorités de tutelle sur " le manque criant de personnel " dans cet établissement qui accueille 383 adultes handicapés physiques et mentaux en internat. A l'initiative de la CFDT, les manifestants ont " alerté, alarmé sur les conditions de travail qui se dégradent, provoquant l'usure des agents et une augmentation significative de l'absentéisme ". Cette dégradation des effectifs, disent les cédétistes, entraîne " une qualité de prise en charge minimale et le mal-être des résidents ".

Actes de violence

Ce mouvement de mécontentement a été soutenu par les familles des résidents. Celles-ci dénoncent " une situation qui engendre des dysfonctionnements et des actes de violence dont les résidents sont les victimes ". Et réclament la création de vingt places dans l'établissement ou ailleurs en Loire-Atlantique. Philippe Boënnec, vice-président du conseil général, qui a rencontré personnel et parents, faisait savoir, vendredi soir, dans un communiqué, " que, pour soutenir les équipes, le conseil général s'engage à créer immédiatement trois postes supplémentaires ". L'élu du Département appelait en même temps l'Etat, financeur principal, à produire un effort similaire.

Selon la CFDT, qui s'appuie aussi sur un rapport de la direction remis à la tutelle, " il manque vingt-six postes à Mindin ". Auxquels s'ajoutent, selon ce syndicat, dix-huit emplois à temps plein représentant les neuf jours de repos compensateur accordés au personnel, il y a un an et demi. " Des repos jamais compensés en termes d'emplois ", précise la CFDT, qui n'exclut pas d'autres actions, dans les prochains jours, si ses revendications ne sont pas satisfaites.

Gaspard NORRITO.